Après la place accordée au football, le verdict des tribunaux par SMS, voici maintenant MADAD, progrès ou futurisme ?
Le Qatar, en une génération est passé de la tente au gratte-ciel.
Le journaliste Abed Charef dans un de ses articles écrivait « Le Qatar, ami encombrant et ennemi trop facile », il nous invitait à avoir un nouveau regard sur le Qatar « Ce qui impose de porter sur le Qatar un nouveau regard, pour tenter de comprendre sa nature, ce qu’il représente, ce qu’il apporte et où va le mener cet itinéraire unique. Sans forcément approuver, ou applaudir. » Il écrivait aussi « Le Qatar, en une génération est passé de la tente au gratte-ciel. »
Tout semble s’accélérer en apparence dans ce pays, ainsi depuis plusieurs années le football est devenu un nouveau « dieu » pour les autorités qatariennes, depuis quelques mois, les habitants du Qatar ont commencé à recevoir le verdict des tribunaux par SMS alors que dans un passé récent les décisions étaient manuscrites par un greffier, depuis le mois de juillet 2018, les expatriés travaillant pour la Coupe du monde 2022 sont invités à exploiter MADAD la plateforme qui à terme remplacera l’idée de la Kafala. Peut-on parler de modernisation pour un pays comme le Qatar ou devrait-on employer le terme futurisme ?
Le Qatar souffre de manque de démocratie
La modernisation aurait impliqué un lent processus d’évolution alors qu’au Qatar ce n’est pas le cas, tout au plus on peut parler de progrès. A vouloir briller au niveau mondial, le Qatar s’est mis une pression considérable que ses ennemis renforcent régulièrement. De la modernisation jusque en 1995, le Qatar est passé au futurisme, en voici la définition selon Wikipédia : “Le futurisme est un mouvement littéraire et artistique européen du début du XXe siècle (de 1909 à 1920), qui rejette la tradition esthétique et exalte le monde moderne, en particulier la civilisation urbaine, la machine et la vitesse.”
Certes le Qatar ne s’insère pas dans un futurisme à la Marinetti « une déclaration de guerre au passé », encore que, avec MADAD cela pourrait être le cas, mais ces bonds dans le futur laissent parfois la population qatarienne pantoise !
Il n’est pas facile pour un qatari de vivre au milieu de 9 étrangers, mais le petit commando qui dirige le pays à marche forcée, ne tient pas compte des souhaits des 300 000 qataris qui composent la base locale du pays. Le Qatar soufre avant tout de démocratie et son régime autoritaires impose ses idées qui finiront par faire imploser le pays. Le boycott partiel du Qatar par ses voisins notamment saoudiens a permis de ressouder le pays, mais pour combien de temps ?
Une question simple explique ce que peut ressentir un qatarien sur la direction prise par son pays. Comment peut-on être wahhabite et accorder tant d’importance à un sport comme le football ?