Depuis quatre ans, le Ministère de l’Education Nationale du Qatar se charge d’informer les nouveaux enseignants sur sa stratégie globale.
Adaptation
C’est le maître mot énoncé lors de ces quatre formations qui ont vu passer 245 nouveaux enseignants, pour l’essentiel en provenance de pays arabes, qui seront intégrés pour l’année scolaire 2018 – 2019. Depuis quatre ans, le Centre de formation du Ministère de l’Education Nationale du Qatar se charge d’informer les nouveaux enseignants sur sa stratégie globale afin d’éviter quelques erreurs de taille.
Familiariser ces nouveau venus au système qatarien d’Education Nationale les rends plus efficace, chaque pays ayant ses méthodes de travail.
Le Qatar apporte depuis quatre ans plus de soins à la formation de ses enseignants à tous les niveaux du parcours éducatif. Dans un passé récent, les femmes des expatriés cadres étaient souvent « promues » enseignantes même quand elles ne possédaient pas la qualification nécessaire. Cette pratique existe encore dans quelques écoles privées.
Au Qatar, l’éducation des enfants qataris est gratuite, financée par le gouvernement alors que celle des expatriés est payante devenant avec le temps prohibitive comme au Lycée Bonaparte de Doha. L’expatrié travaillant au Qatar doit négocier avec son employeur le paiement des frais de scolarité de ses enfants présents dans ce pays car ils sont prohibitifs.