Mieux héberger les américains et accueillir d’autres pays comme la France.
La sécurité à n’importe quel prix
La pose de la première pierre de l’agrandissement de la base militaire d’Al Udeid est effective depuis quelques heures.
On se rappelle que le coût total payé par le Qatar pour accueillir la plus grande base au monde hors USA est de plus d’un milliard de dollars. Elle porte le nom d’al- Udeïd avec la plus longue piste d’envol de la région de l’ordre de 5 kilomètres. Elle peut accueilli plus d’une centaine d’avions simultanément et près de 10 000 hommes de troupes.
Elle se complète par le camp logistique d’Al-Sayliya qui a abrité durant la guerre d’Irak et plus récemment contre Daech le centre de commandement avancé des opérations. Les deux bases occupent le quart de la superficie du Qatar 2 500 km2. Sur cette base est installé le Centcom qui est chargé de la surveillance aérienne de l’arc de l’islam, une zone couvrant l’espace allant de l’Afghanistan au Maroc.
Auparavant les américains étaient installés en Arabie, principalement dans la base Prince Sultan, située dans la localité de Kharj à une centaine de kilomètres au sud-ouest de la capitale Ryad. Mais les restrictions de plus en plus importantes imposées par Ryad aux militaires américains quant à leur comportement dans le pays et surtout en ce qui concerne l’usage des bases militaires ou de l’espace aérien ont conduit les stratèges du Pentagone à envisager une alternative. Ils se sont installés petit à petit au Qatar à partir de 2001.
Le Qatar pour essayer de retenir les américains sur son sol va construire, à ses frais, un meilleur hébergement en dur. En outre, en accord avec les américains et malgré les affirmations de l’ambassadeur de France au Qatar, Éric Chevalier, les militaires français auront bien un lieu à eux, au sein d’Al Udeid.
Les américains n’ont toutefois pas accepté de partager cet espace avec les turcs qui ont leur propre base prés de Doha.