Pour rompre son isolement imposé par certains de ses voisins, l’émir du Qatar visite régulièrement des pays européens, il est en ce moment au Royaume Uni.
Qatar – UK des relations anciennes et fortes
Au moment où le Qatar est devenu indépendant, il était sous protectorat anglais. Depuis le 3 septembre 1971, non seulement les relations ne se sont pas distendues mais bien au contraire elles se sont renforcées.
La plus forte communauté qatarienne à l’étranger se trouve au Royaume Uni. Il n’est donc pas étonnant que l’émir du Qatar rencontre régulièrement les autorités anglaises. Certes l’avenir du Royaume Uni après le BREXIT sera évoqué, mais Theresa May a mis aussi à l’ordre du jour le comportement des autorités qatariennes concernant la population LGBT qui réside au Qatar ou qui souhaite s’y rendre.
Le Qatar étant un pays wahhabite, il rend la vie impossible à la communauté lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Une évolution parait nécessaire sur ce sujet mais elle est rendue complexe car le Qatar est constitutionnellement wahhabite.