L’essentiel de la presse française a totalement ignoré la présence de l’émir Tamim bin Hamamd al Thani à Paris.
Un petit tour et puis s’en va
Dire que la rencontre entre le président Macron et l’émir du Qatar n’a servi à rien serait excessif, mais la date était particulièrement mal choisie à cause du match France – Uruguay dans le cadre de la Coupe du Monde 2018 en Russie.
Certes, le président français a indiqué que l’émir du Qatar était forcément quelqu’un de bien car il faisait l’effort de parler en français mais cela n’a pas suffi à intéresser les journalistes.
Probablement le point fort était l’intervention de Macron insistant sur le travail pour éradiquer le financement du terrorisme, travail en commun entre la France et le Qatar, mais là encore cela ne suffira pas à rassurer l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis remontés contre les autorités qatariennes en qui ils n’ont plus confiance.
Alors que retenir de cette brève rencontre entre Macron et Tamim ?
Un accord portant reconnaissance réciproque et échange des permis de conduire.
Une déclaration d’intention en matière de sécurité alimentaire, d’agriculture et d’agroalimentaire.
Une convention de coopération entre l’université de Bretagne Sud et l’université du Qatar.
Une visite de l’émir du Qatar à Mont Marsan pour voir voler le premier Rafale qui devrait bientôt être livré aux armées qatariennes.
L’annonce de la part de l’émir de l’arrêt de la commande en cours sur les S-400 russes.
Beaucoup de bruit pour pas grand-chose, finalement il ne faut pas s’étonner que la presse ne parle pas des suites de cette visite officielle.