Valoriser le rôle fondamental de l’industrie pour notre économie. Promouvoir et défendre toute initiative pouvant favoriser l’activité et le développement de l’industrie et améliorer son environnement, tant au plan national qu’européen.
C’est l’organisation professionnelle représentative de l’Industrie en France
Créée en 2018 à l’issue de la fusion du Cercle de l’Industrie et du Groupe des Fédérations Industrielles (GFI), elle rassemble 31 Fédérations sectorielles de l’industrie et les Présidents de 52 grandes entreprises privées et publiques, intervenant dans tous les secteurs industriels.
France Industrie, avec l’appui de ses membres, s’attache à engager des actions sur les enjeux prioritaires communs à toute l’industrie : la compétitivité, l’emploi et les compétences, la sécurité d’approvisionnement, la transition écologique, l’innovation, le numérique, l’attractivité des territoires et la politique industrielle européenne.
Une double mission
Valoriser le rôle fondamental de l’industrie pour notre économie, car elle détient les clés d’une croissance forte et durable : progrès technologiques, activités de production et services donc emploi, protection de l’environnement, développement international.
Promouvoir et défendre toute initiative pouvant favoriser l’activité et le développement de l’industrie et améliorer son environnement, tant au plan national qu’européen.
Un réseau d’expertises mutualisées
Plusieurs centaines d’experts répartis au sein de ses entreprises et fédérations adhérentes permettent à France Industrie de réfléchir et d’agir en permanence sur les grands enjeux de l’industrie : compétitivité, emploi, fiscalité, formation, financement, exportation, innovation, environnement, énergie…
L’interlocuteur de référence sur tous les sujets concernant l’industrie en France
Une force de propositions auprès des pouvoirs publics, de la représentation parlementaire, de l’ensemble des acteurs économiques et des relais d’opinion visant à bâtir une politique favorable à l’industrie et à la création d’emplois.
Une étroite collaboration avec les services de l’Etat et les partenaires sociaux dans le cadre du Conseil National de l’Industrie (CNI). Le Président de France Industrie en est le Vice-Président.
Une coopération permanente avec les organisations professionnelles représentatives des entreprises industrielles. Le Président de France Industrie siège au Conseil Exécutif du Medef.
Un dialogue éclairé avec le monde de l’Education et de la Recherche via le think-tank « La Fabrique de l’Industrie », cofondé en 2011 par l’UIMM, le Cercle de l’Industrie et le Groupe des Fédérations Industrielles, et co-présidé par Louis Gallois et Pierre-André de Chalendar.
La gouvernance de France Industrie
Alexandre Saubot est le président de France Industrie. Directeur général du groupe Haulotte, l’un des leaders mondiaux des matériels d’élévation de personnes et de charges. Président de l’opérateur de compétences inter-industriel (Opco 2i), ancien Président de l’UIMM et de l’Unedic, ancien Vice-Président du MEDEF et de Pôle Emploi.
Patrice Caine : Vice-Président : Président-directeur général du groupe Thales, l’un des leaders mondiaux des hautes technologies pour les marchés de l’Aérospatial, du Transport, de la Défense et de la Sécurité. Président de l’Association Nationale de la Recherche et de la Technologie ANRT).
Vincent Moulin Wright : Directeur général
Le Conseil d’Administration est composé de 7 Présidents du Collège des Entreprises industrielles, et de 7 Présidents du Collèges des Fédérations industrielles.