La rencontre entre l’ambassadeur de France au Qatar et notre compatriote Jean Pierre Marongiu, demain à Doha, va- t- elle permettre d’y voir plus clair ?
Une affaire qui ne grandit pas la France
Emprisonné depuis septembre 2013, pour une histoire de chèque sans provisions qu’il conteste, notre compatriote Jean Pierre Marongiu a été gracié par l’émir du Qatar, Tamim bin Hamad al Thani. Depuis le 12 juin il est donc sorti de prison et se trouve dans une situation inextricable ne sachant pas s’il peut quitter le Qatar. Les congés liés à la fin du Ramadan viennent en outre compliquer la situation administrative.
Tant qu’il restera au Qatar, il doit faire face au minimum vital, hébergement et nourriture, pour l’instant c’est un français que nous appellerons « Joseph » qui y pourvoit à titre amical mais cela ne peut durer.
Demain 20 juin 2018, Marongiu rencontre l’ambassadeur de France au Qatar, Éric Chevalier, vers 10h, heure de Doha. Il faut souhaiter que la situation s’éclaircisse notamment sur le retour de Jean Pierre Marongiu en France où sa famille l’attend depuis 5 ans.
L’ambassade de France au Qatar tient là une occasion de remédier à son attitude pour le moins pitoyable, tout le long de ces 5 ans pour Marongiu, pour Pendeliau et tous les autres qui ont été sacrifiés.
Il est temps que ce français rentre chez lui et que nous, observateurs du Qatar, puissions parler d’autre chose et autrement d’une ambassade qui ne grandit pas la France.