La menace de l’Iran est plus forte que les divisions entre membres du Conseil de Coopération du Golfe (CCG), déclare en substance le nouveau Secrétaire d’Etat US, Mike POMPEO, en visite en Arabie saoudite.
Cause toujours semblent lui dire les saoudiens
Lors de son passage à Riyad ce week-end, le nouveau Secrétaire d’Etat US en visite en Arabie saoudite, Mike Pompeo, a souhaité vivement que le conflit commencé le 5 juin 2017 entre l’Arabie saoudite, le Bahreïn, les Emirats arabes unis et l’Egypte contre le Qatar, trouve une fin rapide. Il a utilisé la menace iranienne pour justifier ses propos.
Les saoudiens semblent bien silencieux dans cette affaire, comme pour lui répondre, « cause toujours tu nous intéresse ».
Pompeo fait semblant d’oublier que son président est à l’initiative de ce conflit accusant publiquement le Qatar de financer le terrorisme et de bien d’autres malheurs.
Sur le fond, ni le Qatar ni le quartet ne sont prêt réellement à revenir à la situation d’avant le 5 juin 2017. En outre, l’émir Tamim, en utilisant cette crise a mis au pas les « conservateurs qataris » et a réuni la population autour de sa personne comme garant de la survie de l’état du Qatar.
Chacun se souvient que le Qatar est capable d’un double jeu sans faille comme se rapprocher des américains tout en pactisant avec la Turquie, l’Iran et Moscou. Quant aux saoudiens et alliés, ils n’ont plus aucune confiance dans les propos tenus par les qatariens.
La crise devrait durer même si l’économie du Qatar est pénalisée en partie par le quartet.