A partir de 2022, la société qatarienne Qatar Petroleum fournira GPL et Naphta pour assurer la production du complexe pétrochimique de Long Son au Vietnam.
Un accord sur 15 ans
La société vietnamienne Long Son Petrochemicals Company Limited (LSP) vient de signer un accord sur 15 ans débutant en 2022 avec la société qatarienne Qatar Petroleum. Celle-ci sera le fournisseur du complexe pétrochimique de Long Son en fournissant GPL et Naphta pour environ deux millions de tonnes par an.
Le complexe de Long Son est situé à100 km au sud-est de Ho Chi Minh-Ville. Il s’agit du premier complexe pétrochimique intégré au Vietnam qui pourra produire annuellement 1,6 million de tonnes d’oléfins et d’autres d’une capacité de 2 millions de tonnes pour remplacer les produits de polyoléfins actuellement importés.
Le Premier ministre vietnamien Nguyen Xuan Phuc et de l’ambassadeur thaïlandais Manopchai Vonghakdi ont posé la première pierre d’un complexe pétrochimique ce 24 février 2018, il devrait être opérationnel au plus tard en 2022. La Thaïlande participe au financement de la construction du complexe de Long Son.