Une nouvelle équipe confédérale pour le syndicat FO qui doit rééquilibrer d’urgence la confédération de l’avenue du Maine.
FO est à un tournant de son histoire
Le nouveau secrétaire général de Force Ouvrière Pascal Pavageau doit en premier lieu rééquilibrer FORCE OUVRIERE en interne, en consolidant le pilier « interpro » avec les unions départementales. Il trouvera dans le Congrès de la CGT de 1902 à Montpellier les bases de cet équilibre. En 1902, la Fédération Nationale des Bourses du Travail intégrait définitivement la CGT qui reposait désormais sur deux piliers.
Un autre élément essentiel est la revitalisation de FO. Il est impossible de travailler sur des résolutions issues d’un Congrès confédéral tous les quatre ans. Le Comité Confédéral National doit assumer son rôle et devenir à nouveau un véritable lieu de débat, proposant l’acquisition de nouveaux droits au lieu de subir non seulement la disparition des acquis de nos anciens mais aussi la disparition du salariat.
Chacun sait que Macron n’incarne pas le « vieux rêve de la Charte d’Amiens de 1906 de la disparition du salariat et du patronat. Le nouveau président français conduira le salariat dans les bras de l’extrême droite tant son échec est prévisible en matière de répartition de richesse, de temps de travail et des conditions de travail.
Enfin, et à titre provisoire, puisque depuis 1948 aucun des secrétaires généraux de la Confédération FO n’a éprouvé la nécessité de mettre fin à la scission avec la CGT politisée, il est tout aussi important de mettre fin à ce « fol » espoir et faire de Force Ouvrière la première organisation syndicale ouvrière française regroupant tous les travailleurs de ce pays.