L’ancien secrétaire général de la Confédération FO, Jean Claude Mailly vient de ramasser dans la figure le boomerang qu’il avait lancé avec quelques-uns de ses amis au congrès de Vincennes de 1989.
Mailly a dévitalisé Force Ouvrière
Le changement de secrétaire général de la Confédération CGT Force Ouvrière ne s’est pas bien passé au congrès de Lille d’avril 2018. Les amis de Jean Claude Mailly ont voulu « tuer le père » afin de l’empêcher de peser dans l’organisation, son rapport moral a été adopté de justesse, 50,54 %. L’hôtel 5 étoiles dans lequel était hébergé le bureau confédéral n’a pas suffi à faire retomber les tensions, au point que Mailly n’est pas venu pour assister à la fin de ce congrès et à la consécration de « PP », Pascal Pavageau comme nouveau secrétaire général de Force Ouvrière.
Pendant les 14 ans de son règne, Mailly a bénéficié de quelques secrétaires confédéraux comme René Valadon qui ont tenu la maison, mais après le départ de celui-ci, les observateurs attentifs ont perçu l’horrible vérité. Mailly s’est fédéralisé et s’est surtout entouré d’une médiocrité qui a tiré la confédération FO vers le bas. Les débats au sein du Comité Confédéral National n’ont jamais été si pauvres que depuis le dernier mandat de Mailly.
Il devenait nécessaire que Mailly soit remplacé mais les dégâts sont importants particulièrement dans les unions départementales. L’arrivée de Macron au pouvoir a accentué la pauvreté intellectuelle de FO, incapable de faire face à la « déconstruction du droit du travail. »
Les trotskistes, ancienne génération, qui avaient animé le congrès de 1989 contre Bergeron pour mettre en place Marc Blondel et plus tard Jean Claude Mailly ont été obligés de lâcher Mailly. En effet, la nouvelle génération trotskiste au sein de Force Ouvrière est devenue totalement incontrôlable et l’attitude « molle » d’un Mailly vieillissant a contraint les « vieux trotskos » pour ne pas subir, un « dégage » à leur tour, d’orienter le boomerang lancé en 1989 contre Bergeron est ses amis, contre Mailly.
Ce qui nous fait dire que Mailly a été « Bergeronisé », la boucle est bouclée. Le travail pour le nouveau secrétaire général de FO Pascal Pavageau et son équipe confédérale est considérable.