Une église maronite à Doha

En matière de religion le Qatar se distingue des autres pays de la région en laissant s’exprimer plusieurs cultes, différents du wahhâbisme.

Saint Charbel du Qatar

Mgr Bechara Boutros Rahi, dirigeant des maronites, vient de réussir à 78 ans un « coup politique » de taille avec la pose de la première pierre d’une église maronite dans un pays du Golfe persique. Plus précisément, le patriarche maronite vient de mettre en œuvre la création de l’église de Saint Charbel qui sera à proximité de Doha dans un lieu hautement sécurisé, sur un terrain offert par l’état du Qatar.

Cette branche du catholicisme, toujours fidèle à Rome, est essentiellement installée au Liban, en Syrie et élargit son cercle d’influence aux Amériques ou en Europe et vise désormais le monde entier.

La création d’une église maronite à Doha est aussi une façon pour le Qatar de se démarquer de ses deux voisins, Emirats arabes unis et Arabie saoudite qui parlent beaucoup d’ouverture d’esprit mais qui en réalité restent figés dans leurs traditions.

La proximité de Doha avec le Vatican a aidé à l’acceptation d’une église maronite sur le sol qatarien.

Une opportunité politique pour le Qatar de se rapprocher à nouveau du Liban et de resserrer des liens qui s’étaient distendus.

2 Comments

Les commentaires sont fermés.