Un nouveau directeur de la sécurité pour le PSG, une très grosse pointure, il aura comme mission première de faire le ménage au sein des supporters parisiens.
Reprendre en main la sécurité du PSG
Depuis le deal passé entre Nasser al Khelaifi et le président du Collectif Ultras Paris, la sécurité dans les tribunes du PSG était en partage entre la sécurité interne du PSG, sans tête depuis le départ en octobre dernier de Jean-Philippe d’Hallivillée et les supporters Ultras parisiens.
Cette organisation contre nature au sein du club parisien ne pouvait durer car les mauvaises habitudes refont surface tôt ou tard. Chacun a pu constater que la gestion du CUP est de plus en plus opaque, les éliminations des groupes opposés au président se sont succédé et les dérives anciennes refont surface. Si rien n’est fait rapidement il y aura de graves incidents dans les mois à venir dans les tribunes du Parc des Princes où lors d’un déplacement.
Il fallait une « grosse pointure », c’est le cas avec l’arrivée de Michel Besnard connu par tous ceux qui s’intéressent à l’organisation des grands événements, sportifs ou autres. Besnard c’est avant tout un flic, ce qui devrait faciliter les rapports avec la division nationale de lutte contre le hooliganisme (DNLH) sous les ordres du très jeune (33 ans) mais très compétent Antoine de Mordacq.
Le PSG vient de réussir un grand coup, sans doute avec l’aide de Sarkozy, puisque Besnard était l’ancien patron de la sécurité de la présidence de la République pendant le mandat de Nicolas Sarkozy. Encore une affaire traitée directement entre l’émir du Qatar et Sarkozy.
Toutefois, il demeure une ombre au tableau, Nasser al Khelaifi, il va falloir qu’il lâche prise avec le CUP et laisser gérer Michel Besnard. Il ne peut y avoir deux discours face aux Ultras ou alors Besnard ne restera pas très longtemps voire Nasser pourrait partir plus vite que prévu.