Mission impossible pour l’émir du Qatar aux USA ?

Archives

L’émir du Qatar en visite aux USA va rencontrer Trump, qu’est-ce qu’il est prêt à sacrifier pour permettre au président américain de passer pour celui qui a réglé le conflit insoluble dans le Golfe ?

Le peuple américain doute de la sincérité des autorités du Qatar

Le travail entrepris depuis de nombreux mois par l’ambassade du Qatar aux USA n’est pas vain mais la tâche à accomplir est immense. Dans l’ensemble, le peuple américain situe mal le Qatar géographiquement et surtout considère qu’il fait partie d’une nébuleuse qui favorise le terrorisme international. Il y a quelques années l’expérience d’Al Jazeera America a montré l’étendue des dégâts puisque le Qatar a dû renoncer à pouvoir commercialiser cette télévision aux USA.
Il y a bien une partie des responsables économiques, politiques et militaires qui considèrent qu’il vaut mieux accepter les investissements qataris sur le sol américain, ainsi que le développement des relations commerciales entre les deux pays, mais ceci n’a que peu d’impact dans l’immédiat sur l’image globale du Qatar aux yeux du peuple américain.
La crise dans le Golfe avec des accusations graves envers le Qatar, relayées par Donald Trump, a mise à mal les efforts de la diplomatie qatarienne aux USA. L’appartenance par intermittence de Doha à l’axe Ankara, Téhéran, Moscou vient régulièrement démonter les efforts immenses de l’ambassade du Qatar aux USA.


La politique étrangère du Qatar l’a contraint à changer de dirigeant en 2013, sous la pression conjointe des américains et des saoudiens. Cinq ans plus tard, le nouvel émir Tamim bin Hamad al Thani n’a toujours pas réussi à renouer des liens de confiance forts entre les deux pays, malgré la présence américaine au Qatar par la plus grande base militaire au monde hors Etats Unis.
Il est à craindre que malgré les investissements conséquents, l’immense travail de la diplomatie qatarie ne produise pas les effets escomptés. Nous verrons bien ce qu’il ressortira de la conférence de presse à l‘issue de la rencontre entre l’émir du Qatar et le président américain. Qu’est-ce Tamim est prêt à sacrifier pour permettre au président américain de passer pour celui qui a réglé le conflit insoluble dans le Golfe ?