Un plan quinquennal dans le droit fil de Vision 2030.
La crise avec ses voisins stimule le Qatar
Le Qatar met à jour régulièrement sa vision 2030, une planification à 20 ans du pays. Il vient de publier un plan quinquennal pour la période 2018 – 2022 qui est la continuation des actions entreprises depuis 2010.
Une des particularités de ce plan, c’est qu’il tient compte de la crise initiée le 5 juin 2017 contre le Qatar par l’Arabie saoudite, le Bahreïn, les Emirats arabes unis et l’Egypte. Conséquence de ce boycott partiel du Qatar, il a décidé d’augmenter son indépendance sur de nombreux produits de première nécessité, comme la partie alimentaire. Ceci peut s’avérer un non-sens écologique, nous aurons l’occasion d’en parler.
Notons aussi que le Qatar va ouvrir aux étrangers une partie de son économie et met tout en œuvre pour attirer des capitaux. Un double objectifs est visé, avoir des apports financiers externes et s’assurer une plus grande sécurité par l’implication d’acteurs externes à la région.
Un autre élément est à suivre, il concerne la fin des travaux de la Coupe 2022 de football, la tenue de cet évènement mondial et la préparation à l’après. Pendant ce plan quinquennal plus d’un million de personnes quitterons le Qatar pour être remplacés par d’autres expatriés plus spécialisés dans le service aux entreprises et à la personne.
Un plan quinquennal capital pour l’avenir du Qatar.