Le torchon brulait depuis plusieurs mois entre Trump et Tillerson, personne n’est vraiment étonné par le tweet du président américain qui vire son Secrétaire d’Etat. Ceci aura- t-il un impact sur les relations Qatar – US ?
Le Qatar perd un grand « ami »
Le Secrétaire d’Etat Rex Tillerson a été informé par un tweet que son président lui demandait de quitter ses fonctions. Il sera remplacé par l’actuel directeur de la CIA, Mike Pompeo. Le torchon brulait depuis plusieurs mois entre Trump et Tillerson, personne n’est vraiment étonné du tweet du président américain qui vire son Secrétaire d’Etat.
Une perte pour le Qatar car Tillerson, a côtoyé de nombreux responsables des pays du Golfe. Dès 1995 il est le président de Exxon Yémen et puis en 2004 il devient le dirigeant d‘Exxon Mobil. Or si le Qatar est le premier exportateur mondial de Gaz Naturel Liquéfié il le doit avant tout à Rex Tillerson et à Exxon Mobil.
On parle souvent du boycott du Qatar, mais nous savons tous que les exportations d’hydrocarbures depuis le Qatar n’ont jamais été empêchées. On se rappelle de cette information de Reuters, le lendemain du boycott du Qatar : «(Reuters) – Exxon Mobil Corp said on Tuesday that production and exports of liquefied natural gas from Qatar have not been affected by rising diplomatic tensions in the Middle East. » Ceci évidemment n’est pas le fruit du hasard.
Si le positionnement de Tillerson sur l’Iran était différent de celui de Trump et ceci a précipité sa chute. Le soutien inconditionnel de Tillerson au Qatar dans la crise du Golfe a participé aussi à ce limogeage. L’ajustement de Pompeo, dans cette crise entre voisins du Golfe, servira à déterminer la fin ou la poursuite de cette situation préjudiciable aux pays arabes, dont les US retirent les marrons du feu en vendant des armes aux deux parties en conflit.