La relation Iran et Emirats arabes unis en 2017 fut exceptionnelle, faut-il s’attendre à un rééquilibrage avec d’autres pays du Golfe ? L’Iran ne se met-il pas en danger ?
Les Emirats arabes unis un relation durable pour l’Iran
La crise dans le Golfe persique, la tentative d’isoler l’Iran par Trump, la guerre au Yémen, pèsent sur les relations entre l’Iran et les Emirats arabes unis. En 2017, les échanges entre les Emirats arabes unis et l’Iran ont porté sur 12,857 milliards de dollars tandis que les relations entre l’Iran et le Qatar portaient sur 90 millions de dollars. Un rééquilibrage avec d’autres pays du Golfe comme Oman et le Qatar sont envisagées par l’Iran mais le poids des Emirats arabes unis restera considérable. Il serait dangereux pour l’Iran de tout déstabiliser, car son économie pourrait s’en ressentir.
Pendant les différents embargos, notamment américains et européens, le seul état qui a soutenu massivement l’Iran a été les Emirats arabes unis, pendant ce temps Oman et le Qatar tournaient leur tête ailleurs. Quelle fiabilité l’Iran peut accorder notamment au Qatar si Trump va au bout de ses idées ?