Le régime autocratique du Qatar a tout fait pour que Vodafone lui abandonne la téléphonie locale afin de verrouiller le couple voix – données.
Qatar Foundation l’appendice du régime qatarien
L’émir du Qatar contrôle totalement les choix stratégique de l’organisme Qatar Foundation qui vient de s’approprier des 51 % que Vodafone détenait dans la téléphonie locale. Ainsi l’appropriation à 100 % du deuxième opérateur qatarien permet de boucler la boucle et de s’assurer que l’état du Qatar est seul maître à bord en matière de téléphonie.
Depuis plusieurs années des campagnes étaient conduites contre l’opérateur britannique pour le décourager de rester dans le pays, on peut considérer que les dirigeants qatariens viennent de gagner cette guerre téléphonique et médiatique puisque Vodafone n’ayant plus aucune marge de manœuvre au Qatar jette l’éponge. La continuité de la marque et la technicité ainsi que le nom de Vodafone n’est qu’une façade. On est bien là dans une nationalisation qui ne porte pas son nom.
Objectif sécuritaire
Si par le passé le Qatar exerçait un contrôle aléatoire sur la téléphonie, les réseaux sociaux et la presse, depuis la crise du 5 juin 2017 avec ses voisins, tout est sous contrôle du ministère de l’intérieur qatarien. L’appareil sécuritaire qatarien supervise et filtre tout ce qui se passe sur le sol qatari sur ces trois secteurs sensibles.
La justice étant absolument sous la tutelle de l’état du Qatar, tout est possible désormais tant en matière de secrets économiques que pour la vie privée. Les autorités qatariennes n’auront même plus à faire pression sur Vodafone car les équipes en place rendront compte à la cellule du ministère de l’intérieur chargée de la surveillance du territoire.
Les expatriés et même les qataris doivent être prudents sur les propos qu’ils tiennent au téléphone, les grandes oreilles qatariennes ont renforcé leurs moyens.
Un de plus qui s’est fait avoir par l’illusion du faux-eldorado Qatari.
Il n’est pas impossible que certains dirigeants de Vodaphone aient été victime de chantage a la liberté ou a l’incarcération…
Le Qatar c’est le piège de la toile d’araignée géante, leurres en plus.
Vous êtes entrepreneur, investisseur? Allez au Qatar , vous n’en reviendrez pas…