Le conflit en cours dans le Golfe s’exporte au Royaume Uni.
Les saoudiens et émiratis avaient programmé la crise dans le Golfe selon le Qatar
Le 24 mai 2017, l’Agence officielle du Qatar QNA (Qatar News Agency) était piratée. Immédiatement l’émir du Qatar à qui on faisait tenir des propos désobligeants envers ses voisins, désavouait ces informations. Quelques heures plus tard, chacun apprenait que QNA était officiellement piratée et cessait d’émettre sur le réseau habituel.
Au bout de quelques semaines, le Qatar annonçait qu’il était probable que l’attaque informatique de son agence officielle provenait des Emirats arabes unis. Plusieurs sources notamment américaines allaient dans ce sens.
Ce matin 16 février 2018, le média qatari Gulftimes.com indique que la chaîne de TV Al Arabiya pourrait être impliquée dans la publication de fausses informations concernant l’émir du Qatar, alors même que celui-ci refusait catégoriquement avoir tenu ces propos.
Al-Arabiya est une chaîne d’information saoudienne, en arabe, fondée en 2003 par un émir de la famille royale saoudienne. La chaîne appartient au groupe MBC et son siège est basé à Dubaï aux Émirats arabes unis.
Gulftimes.com indique ce matin que la chaîne de télévision Al Arabiya avait abandonné sa licence auprès de l’Office de la communication britannique (Ofcom), qui examinait une plainte concernant l’implication de la chaîne dans le piratage de QNA. Le conflit s’exporte donc en UK.
Comme nous l’indiquions hier, le conflit dure depuis 255 jours et ce type d’information ne présage pas une fin rapide. L’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis évidemment refusent d’être impliqués dans le piratage de QNA.