Les rapports particuliers entre le Qatar, l’ONU et l’OIT

ONU, OIT, Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, boucliers protecteurs de la kafala du Qatar. Yves Pendeliau qui a travaillé au Qatar 10 ans donne son opinion sur les grands organismes internationaux et le Qatar.

La vision qatarie des droits de l’homme

Dormez  tranquillement braves étrangers résidents au Qatar et si vous êtes en difficultés dans ce pays, adressez vos aux droits de l’homme du Qatar. Vous rencontrerez leurs représentants dans une villa de Doha, pas très loin du Landmark mall. Ils sont reconnaissables car tous habillés en uniforme de policiers.

Relation du rapporteur spécial de l’ONU du 23 avril 2014

M. CREPEAU, le rapporteur spécial de l’ONU avait visité JP Marongiu à la détention prison le 4 novembre 2013. Aucune évolution de ce côté. JP Marongiu est toujours incarcéré sans un réel procès.

Concernant les droits des travailleurs en lien avec la kafala, hors quelques commentaires des autorités Qataries, il ne s’est rien passé depuis cette date, l’esclavagisme moderne est toujours de mise. La kafala étant le fondement même de la société du Qatar, elle ne pourra être abolie que si la démocratie remplace la monarchie. Ce qui n’arrivera pas.

Francois Crépeau Onu

Le rapport de Gabriela Knaul du 31 mars 2015  sur l’indépendance des juges et les avocats

Un coup d’épée dans l’eau et un écrit de circonstance sans suite. Ce pays n’a rien changé et continue d’incarcérer ses expatriés à tour de bras en toute impunité et leur interdire de quitter, le pays du fait du prince.

Gabriela Knaul Onu

Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme

Le haut-commissariat n’a accepté aucune des plaintes individuelles liées au Qatar. L’ONU préfère les bourreaux aux victimes.

Le 7 octobre 2017, le Qatar a été réélu au conseil des droits de  l’homme de l’ONU par 155 voix  sur 193.

Cette réélection permettra à l’ONU de faire obstruction à toute action contre les violations permanentes des droits de l’homme par ce pays.

Blocus du Qatar. C’est la faute des autres.

Dans son rapport de décembre 2017, la mission technique du HCDH rejette toutes les fautes du blocus du Qatar sur les pays qui l’ont initié et présente le Qatar en victime.

Organisation internationale du travail,  OIT.

Le Conseil d’administration de l’OIT salue l’engagement du Qatar à renforcer les droits des travailleurs migrants. L’OIT crée  l’illusion d’un événement, alors qu’entre le dépôt de la plainte et son retrait, il ne s’est rien passé, rien du tout. L’OIT a retiré une plainte décorative pour donner champ libre aux sponsors de ce pays en s’en remettant aux bonnes intentions de son émir. Faisons du passé table rase. Au Qatar tous les travailleurs sont heureux. De cette façon l’OIT bloque toute action contre l’émirat et ses mauvais traitements, ses humiliations, ses incarcérations et rétentions arbitraires. L’OIT autorise ainsi la répression et l’oppression contre des innocents au bénéfice du rendement à très bas coût.

Notre commentaire

Yves Pendeliau a travaillé une décennie au Qatar, son jugement est toute aussi sévère pour le Qatar que pour l’ambassade de France à Doha qui n’apporte aucune aide à ses ressortissants. Une ambassade préférant s’incliner devant les dirigeants de ce pays, ce qui ne contribue pas à faire du Qatar un pays cheminant vers l’humanisme.