L’émir du Qatar vient d’annoncer une aide d’urgence, aux 2 millions de personnes qui s’entassent dans la bande de Gaza, sous forme de carburant, médicaments et produits alimentaires.
La fidélité du Qatar au Hamas et à la population de Gaza
Alors que la stratégie de Donald Trump est d’affaiblir autant que possible le mouvement Hamas qui dirige la bande de Gaza, c’est surtout la population qui souffre d’un blocus qui dure désormais depuis plus d’une décennie.
Pour pallier à cette situation dramatique, l’émir du Qatar vient d’annoncer une aide d’urgence aux 2 millions de personnes qui s’entassent dans la bande de Gaza, sous forme de carburant, médicaments et produits alimentaires pour une valeur d’environ 9 millions de dollars. Dans cet endroit du monde surpeuplé on manque de tout et sans le soutien du Qatar, de la Turquie, de l’Iran et d’organismes onusiens la vie serait impossible.
Ce qui est certain, c’est que le Qatar ne craint pas les foudres de Trump, tout en maîtrisant les aides qu’il apporte à Gaza. Chacun se souvient des tweets incendiaires du président américain, en juin 2017, accusant le Qatar de soutenir le terrorisme, ce qui voulait dire « soutien au Hamas » entre autres.
Une situation complexe pour les USA et le Qatar qui essaient de se rapprocher depuis ces incidents provoqués par Trump et qui ont été un véritable feu vert pour imposer un blocus du Qatar par certains de ses voisins. Une crise qui s’avère inutile puisque chacun campe sur ses positions n’écoutant pas les demandes de l’autre.
En attendant, cette aide précieuse du Qatar à la population de Gaza va permettre aux services notamment de santé de fonctionner en attendant une prochaine crise, sous les yeux impuissants du monde entier.