Des milliers de personnes ont exprimé, ce dimanche 4 février 2018, leur colère contre les troupes turques qui tuent des civils et militaires kurdes dans l’enclave d’Afrine en Syrie.
Depuis le 20 janvier 2018 la Turquie et ses alliés tuent des kurdes qui ont combattu Daech
La Turquie bénéficie de la complicité des grandes puissances, comme la Russie, les US, la France… qui laissent perpétrer des actions militaires contre les kurdes qui ont combattu l’Organisation de l’état islamique, Daech. Les turcs et quelques groupes de rebelles syriens bénéficient aussi de l’aide indirecte de la Syrie puisque les syriens ont retiré leurs troupes dans la zone à proximité d’Afrine où des combats ont lieu, une attitude particulièrement étonnante puisque la Turquie envahit la Syrie.
Des affrontements qui ont occasionné de nombreux morts. Suivant des propos rapportés par le média Le Point et l’AFP, « d’après l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), au moins 68 civils, dont 21 enfants, ont été tués dans les bombardements turcs menés dans le cadre de cette offensive. Sept civils ont eux perdu la vie dans des villes turques proches de la frontière qui ont été visées par des tirs de roquette des kurdes syriens de l’YPG, d’après un bilan donné côté turc. »
A cela il faut ajouter plus de 200 militaires, par moitié des rebelles qui combattent avec les turcs et l’autre moitié des kurdes syriens.
Afin que cessent ces combats, dont l’objet pour la Turquie est de s’approprier une zone de 30 kms au-delà de leur frontière, des milliers de kurdes ont exprimé, ce dimanche 4 février 2018, leur colère. Ils tiennent responsables les grandes puissances et le président turc Erdogan.