Tarik Ramadan interdit de séjour au Qatar, mais pour combien de temps ?
Combien de temps dure la mémoire collective sur une supposée « affaire » ?
Le plus grave pour Tarik Ramadan n’est pas de pouvoir ou pas séjourner au Qatar, mais bien de savoir combien de temps cette supposé affaire de viol va durer ? Ira-t-elle jusqu’au bout ? Aura- t- il un non-lieu comme cela arrive parfois ?
En tous cas cela tombe mal, dans cette époque complexe pour ceux qui sont supposés avoirs des manquements envers les femmes. Et puis, ce n’est pas la seule affaire, puisque il y a quelques jours la presse faisait état d’une condamnation aux Prud’hommes d’un membre de l’Ambassade du Qatar à Paris pour une histoire de harcèlement. Le Qatar tient à sa réputation, le prix qu’il paie aux techniciens de la communication est très important, pour la sauvegarder. Pour l’instant, le Qatar à tout intérêt à prendre de la distance avec Tarik Ramadan.
Combien de temps dure la mémoire collective, sur une supposée « affaire, » c’est bien la question que se posent de nombreuses personnalités qui sont pris dans le tourbillon de la justice.
Ramadan est une personnalité hors du commun qui dérangeait par certaines prises de positions, notamment cette histoire de lapidation des femmes en cas d’adultère qui revenait en boucle et dont il disait que cela avait été mal compris. L’homme pourra- t-il rebondir ou disparaître dans les méandres sombres de l’histoire ?
Tout dépend des actes qui « in fine » lui seront reprochés. Et puis, comment ceux qui lui reprochaient d’avoir parlé de lapidation pourraient-ils la pratiquer envers lui ?
Si le Qatar souvent varie, pour certains amis très fidèles, il est capable d’utiliser ses énormes moyens pour leur permettre de traverser cette période sombre et leur faciliter un retour dans un autre registre et un autre lieu. Affaire à suivre…
Pour être précis, c’est Hani Ramadan, frère aîné de Tariq Ramadan, et directeur du Centre islamique de Genève, qui a justifié la lapidation en 2002 dans Le Monde. Tariq Ramadan, plus ambiguë, a demandé en 2003, face à Nicolas Sarkozy, un moratoire sur la lapidation. Pourquoi cet argument de casuistique musulmane? L’islamologue tente toujours de ne fâcher personne, ni les extrémistes, ni les modérés. D’où cette manoeuvre pour tenter de faire passer le moratoire pour un bon compromis, Alors que les auditeurs de l’émission de télévision « 100 minutes pour convaincre » attendaient une condamnation sans appel.
Merci pour votre explication M.Hamel