Le volume des échanges commerciaux entre le Qatar et les USA a atteint 6 milliards de dollars en 2016, les autorités qataries souhaitent le renforcer et pour cela envoient une importante délégation aux US.
Renforcer les liens commerciaux entre les Qatar et les USA une nécessité politique
La crise politique et économique avec ses voisins initiée le 5 juin 2017 a montré au Qatar qu’il devait renforcer ses liens avec un certain nombre de pays dont les USA. Le ministre des Affaires étrangères, le ministre d’État à la Défense, le ministre de l’Énergie et de l’Industrie, le ministre de l’Économie et du Commerce et le ministre des Finances, encadreront une importante délégation qui a comme objet de signer des contrats pour développer cette relation. Le volume des échanges commerciaux entre le Qatar et les USA a atteint 6 milliards de dollars en 2016, largement insuffisant par rapport aux diverses possibilités.
Le fonds souverain du Qatar, QIA, depuis quelques années investit dans l’économie américaine pour diversifier ses avoirs au niveau mondial. Toutefois, l’image du Qatar aux USA doit être améliorée, chacun se souvient de l’échec d’Al Jazeera América qui a dû être vendue car elle générait des pertes importantes, le public américain boudant cet investissement dans les médias par le Qatar.
C’est bien un travail à long terme auquel le Qatar s’est attaqué.