De force de libération, les USA se transforment en puissance d’occupation en Syrie. En abandonnant les Kurdes syriens d’Afrin les américains seront confinés dans un petit espace en Syrie du Nord, s’ils ont le courage de résister aux troupes turques. L’échec des américains aura de lourdes conséquences dans tout le Moyen Orient.
Rex Tillerson mis en échec en Syrie
Lorsque le président Trump va réaliser à quel point l’armée américaine perd ce qu’il lui reste de crédibilité en Syrie, il pourrait bien accepter la démission de son Secrétaire d’Etat à la défense. En effet, à lire le discours de Rex Tillerson, la semaine passée, sur la politique américaine en Syrie, les USA devaient mettre fin à l’aventure de l’Organisation de l’Etat islamique, contenir les iraniens et en terminer avec le régime de Bachar el Assad.
Or, de force de libération, les USA se transforment en puissance d’occupation en Syrie. En abandonnant les Kurdes syriens d’Afrin les américains seront confinés dans un petit espace en Syrie du Nord, s’ils ont le courage de résister aux troupes turques. Dans le cas contraire, ils devront sonner la retraite et rentrer chez eux, abandonnant la Syrie à son triste sort. Combien de temps faudra- t-il pour qu’Israël soit en danger ?
Les prises de positions récentes de Donald Trump voulant pousser les Palestiniens à une négociation selon ses critères pourraient bien embraser cette zone du Moyen Orient. La Turquie avec le soutien de Moscou et Téhéran et les financements du Qatar se positionnera aux côtés des palestiniens pour peser dans la négociation.
Le piège se referme sur les USA en Syrie, une déroute politique se prépare, cela aura des conséquences dans tout le Moyen Orient. En plus d’Israël ce sont l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis et l’Egypte qui vont se retrouver en première ligne, face à l’aventurier Erdogan qui va se sentir pousser des ailes.