Les systèmes russes de défense antiaérienne S-400 devraient arriver prochainement au Qatar et s’ajouter à la défense antiaérienne américaine.
Le Qatar à plus d’armes que d’habitants
La prolifération d’armes dans le Golfe finira par mal tourner, c’est bien la conclusion à laquelle est arrivé le Qatar. Une annonce, reprise par plusieurs média, indique que les autorités du Qatar achèteraient prochainement des systèmes russes de défense antiaérienne S-400. Le Qatar diversifie ses approvisionnements car la confiance envers les américains s’effrite.
Le S-400 est un système de missiles sol-air de grande et moyenne portée destiné à abattre tout type de cible aérienne : avions, drones et missiles de croisière hypersoniques. Le système est capable de tirer simultanément 72 missiles sur 36 cibles qu’il détecte à une distance de 600 km.
La version S-500 bientôt en service
L’entreprise russe Almaz-Anteï, va commercialiser prochainement la version améliorée du S-400, le S-500 Prometeï. Le nouveau système pourrait intercepter simultanément jusqu’à 10 missiles balistiques allant à la vitesse de cinq kilomètres par seconde à une altitude de plus de 185 kilomètres, alors que sa portée pourrait atteindre 600 kilomètres. Ainsi, le S-500 pourra intercepter des ogives provenant de l’espace. Le système vise d’ailleurs à détruire des missiles de croisière hypersoniques ou autres se déplaçant à la vitesse de Mach 5
La Chine qui est déjà possesseur du S-400 est sur les rangs pour le S-500 Prometeï, nulle doute que la Turquie et l’Algérie en feront de même. Les américains travaillent sur le système Terminal High Altitude Area Defense qui a en charge de concurrencer le S-500. Notons que le S-500 serait si performant que même les chasseurs F-22, F-35 ne puissent passer à travers cette protection.