Dans les manuels du terrorisme international, le lâchage des Kurdes de Syrie par les occidentaux sera exploité. Il y aura un prix à payer.
On essaie toujours de comprendre comment les terroristes recrutent et pourtant
L’invasion de la Syrie par la Turquie est un acte de guerre qui aura des conséquences incalculables. En premier lieu, elle affaiblit le régime syrien qui ne retrouvera plus les territoires que va occuper la Turquie pour protéger ses frontières. Cette occupation turque du territoire syrien déconsidère définitivement Bachar el Assad y compris parmi les siens.
Le plus grave dans cette « sale » guerre turque est l’impact international qu’elle va produire sur les réseaux terroristes au niveau mondial. Ceux qu’on appelle les « occidentaux », les américains et européens en tête, grands donneurs de leçons sur la planète, en abandonnant leurs alliés Kurdes syriens qui ont combattus à leurs côtés contre l’Organisation de l’état islamique, lancent un signal négatif qui laissera des traces.
Les leçons du passé décidément ne servent à rien. Chacun se souvient des dégâts immenses des américains en Irak en particulier au sein des tribus sunnites. Depuis lors, bon nombre de jeunes de ces contrées n’ont pas digéré d’avoir été humiliés. Que se passera- t-il lorsque la Turquie aura massacré quelques milliers de Kurdes syriens ? Quel est le message qu’on envoie au monde en détruisant l’expérience démocratique mis en place par les Kurdes syriens qui pourrait servir d’exemple au Moyen Orient ?
On essaie toujours de comprendre comment les terroristes recrutent les jeunes occidentaux, on parle d’éradiquer le mal. Il suffit d’un seul exemple comme ce qui se passe dans le nord de la Syrie pour mettre à mal les valeurs que nous défendons dans le monde occidental. Comment peut-on trahir avec autant d’insouciance, ceux qui par le don de leur vie, nous ont aidé à éliminer le terrorisme dans cette zone du Moyen Orient ?
Le procureur de Paris, François Molins affirme que la menace terroriste « a muté ». Elle vient désormais de l’intérieur, et implique des personnes qui ne sont pas connues des renseignements. Il a certainement raison, mais sa vision est trop étroite, il oublie que le monde est devenu un village et qu’un jeune français peut se sentir concerné par ce qui se passe à quelques milliers de kilomètres de là. La perte de nos valeurs est exploitée par ceux qui veulent détruire notre « vivre ensemble » pour nous imposer le leur.