La guerre contre Daech n’est pas encore terminée en Syrie que déjà les USA laissent tomber ceux qui les ont aidé, les Kurdes de Syrie. La Turquie met en œuvre sa revendication d’une zone tampon en envahissant la Syrie et en éliminant la résistance Kurde.
Que vaut la parole américaine au Moyen Orient ?
En laissant les turcs s’attaquer au territoire d’Afrin en Syrie pour créer les bases d’une zone tampon entre la Syrie et la Turquie, les américains porteront une lourde responsabilité dans tout le Moyen Orient. Depuis hier chacun se demande dans cette zone chaotique, que vaut la parole américaine.
Erdogan qui a une véritable obsession, la destruction des Kurdes de Syrie, voyant que les USA et les européens gesticulent mais ne feront rien à part saisir l’ONU, envahit une partie de la Syrie pour y mettre des milices qu’il contrôle, en espérant qu’un jour elles ne se radicalisent pas. La zone tampon qui était annoncée il y a quelques temps de 20 kms au-delà de la frontière turque vient de passer à 30 kms.
Les Kurdes ont tiré des roquettes de représailles sur des villages turcs ce qui attise la colère, mais comment faire autrement lorsque vous êtes agressés et abandonnés par vos alliés ? Il est clair aussi que ces Kurdes vont revenir dans cette zone pour défendre leurs familles au-lieu de pourchasser les restes de Daech, une aubaine pour ceux-ci.
L’axe conquérant Ankara – Doha se dévoile
Cette guerre contre les Kurdes par Erdogan se veut « éclair », ceci rappelle de nombreuses histoires par le monde où la guerre a pourtant duré très longtemps. Si demain la Turquie venait à être attaquée à son tour par un autre pays que ferait le Qatar allié des turcs ? Les américains, les français, les anglais et autres pays qui fournissent des armes aux qatariens et aux turcs feraient bien d’y réfléchir à deux fois.
L’axe Ankara – Doha est reparti pour alimenter une nouvelle hégémonie au Moyen Orient et probablement dans la partie Est de l’Afrique. Quant à la situation dans le Golfe, il est clair que Doha ne fera aucun effort pour rassurer ses voisins car ce n’est pas dans sa vision conquérante aux côtés de la Turquie. Erdogan joue à avancer ses pions, soutenu financièrement par le Qatar, il avancera tant qu’on lui imposera pas d’arrêter.