La Turquie veut réhabiliter l’île de Suakin qu’elle administre. Suakin est devenue une entité hautement stratégique face à l’Arabie saoudite et à quelques encablures de l’Egypte.
La pieuvre turque déplie ses tentacules nourrie par le Qatar
Il y a quelques temps encore, Suakin, île et port administré par la Turquie était un champ de ruines, or l’Agence turque de développement et de coopération (TIKA) a restauré deux mosquées et un bâtiment douanier sur l’île. Comme le souligne le média TRT : Le porte-parole de la présidence turque, Ibrahim Kalin, a déclaré que la volonté de la Turquie était de réhabiliter totalement l’île de Suakin au Soudan et d’en faire une destination touristique.
Comme la Turquie ne dispose pas des moyens financiers pour effectuer les travaux, il est fort probable que le Qatar nourrisse ce projet.
Personne n’est dupe, la soudaine envie de la Turquie de restaurer cet île laissée à l’abandon depuis des décennies et à placer dans le contexte actuel ou l’axe Ankara, Doha et Téhéran encercle l’Arabie saoudite et tente d’isoler l’Egypte.