Si vous êtes un vacancier curieux le Qatar peut être visité, par contre pour y travailler nous émettons toujours des sérieuses réserves.
En cas de difficultés, vous devez avoir un seul objectif, quitter le Qatar
Nous observons le Qatar depuis le 5 avril 2013, cela nous permet d’avoir du recul sur ce pays. Pour ce qui concerne les plus de 5 000 français qui y résident en permanence, en général il n’y a pas de difficulté majeure. Il en est de même pour les touristes, les échos qui nous remontent sont bons dans l’ensemble.
Si vous souhaitez vous rendre au Qatar pour y travailler, sachez que ce n’est plus l’eldorado comme jadis, depuis quelques années, les salaires progressent peu et on rogne sur les avantages annexes, sauf quelques cas exceptionnels. Le Qatar s’apprête à vivre une mutation de l’ordre d’un tiers de sa population active. Le départ des bas niveaux a commencé, ils seront remplacés par des expatriés d’un niveau de qualification supérieur, il peut y avoir donc quelques opportunités.
L’essentiel est de soigner l’arrivée dans ce pays où 89 % de la population est étrangère. Il faut éviter à tout prix d’être en conflit avec son entreprise ou avec un qatarien ou un de ses représentants. La justice locale est totalement inféodé aux pouvoirs locaux, n’espérait rien de ce côté. Trouvé un arrangement en cas de difficulté et quittez le pays au plus vite.
Evitez de compter sur l’ambassade de France au Qatar
Nous avons recensé plusieurs cas de français qui ont impliqué l’ambassade de France au Qatar dans la résolution de leurs problèmes. Systématiquement, dans ces cas, ces français l’ont amèrement regretté. Le pire est quand l’ambassade vous conseille le marigot qui gravite autour d’elle. Ces sois disant professionnels peuvent franchement vous plumer ou vous laisser pourrir en prison de nombreuses années. Deux cas célèbres sont connus par tous, celui d’Yves PENDELIAU et Jean Pierre MARONGIU, le premier ruiné financièrement par le marigot français de Doha qui a ses entrées en France et le second qui croupit depuis septembre 2013 en prison, pour une histoire sordide de chèques sans provisions dont il n’est pas responsable.
Evitez de compter sur l’ambassade de France au Qatar autant que possible, malheureusement vous serez sacrifié face aux intérêts économiques. Depuis l’arrivée de Macron au pouvoir rien n’a bougé, cela pourrait même empirer.