Depuis 2007 le Qatar ne fête plus le « National Day » le 3 septembre, (1971), jour de l’indépendance, mais le 18 décembre afin de mettre en valeur le Cheikh Jassim Bin Mohammad Bin Thani qui réunit les tribus pour en faire un état.
Souvent le Qatar varie
Le Qatar obtenait son indépendance le 3 septembre 1971 après avoir refusé d’être intégré dans la Fédération des Emirats Arabes Unis. Il était auparavant sous protectorat anglais. Jusqu’ en 2007, le 3 septembre, fut le jour de la fête nationale, cette année-là l’émir Hamad décréta que le 18 décembre était une date plus appropriée. Ce jour met en valeur le Cheikh Jassim Bin Mohammad Bin Thani, celui qui rassembla les tribus pour construire ce qu’on appelle de nos jours le Qatar.
Il est possible que désormais cette date change encore, pour vénérer le véritable héros des temps modernes du pays, le Cheikh Tamim bin Hamad al Thani, qui résiste au boycott de l’Arabie saoudite, Bahreïn, Emirats arabes unis et Egypte. Finalement le « National Day au Qatar » pourrait se tenir probablement le 3 juin, puisque l’émir est né le 3 juin 1980 et que le boycott du pays a commencé le 5 juin 2017 . Le Qatar est un pays moderne qui souvent varie pour s’adapter.