Le boss du PSG va rencontrer le patron du Collectif Ultras Paris pour s’assurer que le projet du CUP est toujours en phase avec les engagements pris lors du retour au Parc. Mais Nasser doit aussi s’interroger sur le supporterisme à l’horizon 2021 et à 2030.
Un Romain détendu
Le président du CUP Romain Mabille va rencontrer le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi dans les jours à venir. Romain est plus serein, car deux affaires qui l’ont amené à rencontrer la justice se résolvent sans problèmes pour lui, la première celle de Montlhéry, une sordide histoire de bagarre et celle de Reims, encore une histoire de bagarre. Deux affaires dont Romain est sorti sans la moindre sanction, à croire qu’un ange veille sur lui. Certes, il reste encore une malheureuse affaire, Bilbao (Espagne) en 2011, et oui, la justice prend son temps, le jugement devrait avoir lieu en juin 2018. Sans doute l’ange qui le protège volera jusqu’en Espagne pour le blanchir une fois de plus.
Si Nasser Al-Khelaïfi veut voir Romain Mabille et le CUP, c’est pour s’assurer que des affaires de ce type ne se produisent plus. Or, depuis quelques temps des tensions apparaissent au sein même des Ultras.
Ainsi le groupe de supporters Lista Nera Paris (LNP), l’un des premiers à avoir rejoint le Collectif Ultras Paris (CUP) à la création de ce dernier en février 2016, a annoncé le 9 mai 2017 son départ via un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux. La LNP regrette que les décisions du CUP ne soient «plus l’œuvre que d’une poignée de décisionnaires». Les membres de la LNP continueront d’assister aux matches à domicile et à l’extérieur de leur équipe «de leur côté».
Les Microbes autre groupe des Ultras parisiens ont aussi ce jour-là quitté le CUP. Et puis plus récemment les Karsud ont été exclus du CUP sans doute juste avant qu’ils partent…
Un Nasser al Khelaifi tendu
Il est impossible pour les forces de l’ordre et le dirigeant du PSG, de ne pas être inquiets de ce mélange entre un groupe d’Ultras fortement organisé et des centaines de bobos parisiens s’extasiant devant eux. Il y a le football, le PSG, mais aussi des amitiés qui pourraient conduire à l’enrôlement dans des « officines » autre que le supporterisme.
Il est impossible d’imaginer que des groupes d’Ultras comme Lista Nera, Les Microbes, les Karsud et demain d’autres, restent les bras croisés laissant ainsi les K-Soce Team s’approprier le Parc des Princes et plumer la volaille du 16e et autres. Il est tout à fait probable que dans un avenir proche nous assistions à des violences extrêmes entre Ultras du PSG, parce que ceux qui rêvaient d’un Parc des Princes dépollué du business ont été virés ou sont partis du CUP, mais ils sont toujours présents au Parc, de leur côté.
Il est impossible d’imaginer que de brasser autant d’argent ne pose pas quelques problèmes. L’effondrement des associations de supporters prend souvent racine dans des difficultés liées à l’argent. Il serait opportun de mettre en place une procédure pour toute somme d’un certain montant, pour être engagée elle doit être approuvée impérativement par le bureau de l’association du CUP et consignée dans un registre des délibérations, contresigné par les membres présents avec obligation d’un quorum. Il est impératif qu’une comptabilité exemplaire soit tenue, expertisée par un cabinet comptable de grand renom et rendue publique. Sans cela il y aura problèmes.
Nasser al Khelaifi est tendu parce qu’il sait pertinemment que ce type de supporterisme est condamné à disparaître à moyen terme. Les clubs doivent prendre en charge complètement la gestion des supporters, en premier lieu en matière de sécurité, et ne pas laisser des groupuscules prendre la main sur des milliers d’individus. Alors qu’il devrait déjà travailler sur un programme « Supporter 2021, dans un cadre plus large de Supporter 2030 », le voilà en train d’encourager un supporterisme des années 1970 – 1980. Nasser s’est donné les moyens grâce à son pays d’être aux deux bouts de l’histoire moderne du football, le club de foot et les moyens audiovisuels. Qui peut imaginer un seul instant que les supporters de demain se limitent à quelques dizaines de milliers d’individus dans un stade ?
Le marché lié à un club de football de taille mondiale comme le PSG est encore à inventer. Il sera en lien avec ce qui se passe dans les tribunes certes, mais avant tout dans chaque foyer de la planète qui doit se sentir concerné par l’affrontement entre deux équipes…
En attendant, Nasser al Khelaifi est tendu car il sait qu’il perd son temps avec des gens qui confondent business et supporterisme… Des années viennent de s’écouler et le Parc des Princes n’est toujours pas pacifié, lorsque le « boss » est obligé de mettre les mains dans le cambouis comme au moment du retour des Ultras, cela veut dire que Nasser est entouré d’une bande d’incapables qui ont fait leur temps. Doha veille et sera obligée tôt ou tard de taper du poing sur la table.
Nous en reparlerons prochainement…