Le Quai d’Orsay a- t- il donné son aval au cimentier Lafarge pour rester en Syrie ? Chevallier peut-il demeurer ambassadeur au Qatar ?
L’actuel ambassadeur de France au Qatar va- t- il porter le chapeau d’une possible affaire d’état ?
Le média le Nouvel Obs donne une information ce matin qui fait froid dans le dos. « … la décision de se maintenir en Syrie avait reçu l’aval du Quai d’Orsay. Entendu par les enquêteurs, Eric Chevallier, ex-ambassadeur de France pour la Syrie, a démenti. « Il y en a manifestement un de nous deux qui ment », a rétorqué Christian Herrault, ex-directeur général adjoint du cimentier.
L’ONG Sherpa, partie civile dans l’enquête pour financement du terrorisme qui vise Lafarge, accuse le cimentier de ne pas collaborer avec les enquêteurs. L’actuel ambassadeur de France au Qatar va- t- il porter le chapeau d’une possible affaire d’état, ex-ambassadeur de France pour la Syrie ? L’affaire est particulièrement grave car entre 2011 et 2015 les terroristes auraient reçu, selon le média, prés de 13 millions de dollars. Une partie de cet argent a- t- il servi aux attentats en France ?
Ce qui est certain, c‘est que cette affaire tombe mal, car en ce moment Eric Chevallier est ambassadeur de France au Qatar, un pays très susceptible sur sa réputation en matière de financement du terrorisme et qui ne souhaite surtout pas qu’on fasse des amalgames.