Erdogan a compris l’opportunité que lui offrait Trump sur le positionnement sur Jérusalem et en profite pour essayer de prendre le leadership sur l’ensemble du monde musulman.
Le 13 décembre 2017, un pas historique du monde musulman
En organisant un sommet extraordinaire de l’Organisation de coopération islamique à Istanbul, le président turc Recep Tayyip Erdogan marque un point au sein de la communauté internationale. Tous les dirigeants musulmans sont invités. On devrait avoir dans la salle l’Iran et l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et le Qatar…
Comme l’indique le média Le Point, « le président iranien, le modéré Hassan Rohani, a affirmé que l’Iran ne « tolérera pas une violation des lieux saints musulmans » et s’est engagé à participer à un sommet extraordinaire de l’Organisation de coopération islamique (OCI) convoqué le 13 décembre à Istanbul par le président turc Recep Tayyip Erdogan.
Erdogan a compris l’opportunité que lui offrait Trump sur le positionnement sur Jérusalem et en profite pour essayer de prendre le leadership sur l’ensemble du monde musulman. Une façon aussi de réduire à néant le plan préparé par l’Arabie saoudite et les américains sur le « possible état palestinien virtuel ». Une Arabie saoudite qui est obligée de donner de la voix pour ne pas paraître trop proche d’Israël.
Erdogan sera rapidement, lui aussi, confronté à ses propres contradictions, puisque il a rétabli des relations diplomatiques mais avant tout commerciales avec Israël.
Le 13 décembre 2017, sera- t- il un pas historique du monde musulman ou encore une fois, avant tout, un effet de communication ?
A suivre…