Comme nous l’avons annoncé ce matin la situation se dégrade fortement au Yémen et en particulier à Sanaa la capitale. Les Houthis annoncent la mort d’Ali Abdallah Saleh à la suite de la rupture de l’alliance et la prise en otage de son fils.
Les armes de Saleh pourraient tomber dans les mains des Houthis
Ali Abdallah Saleh serait mort et son fils pris en otage. Si cette nouvelle venait à se confirmer dans les heures à venir, on peut parler d’un retournement d’une situation qui penchait du côté de l’Arabie saoudite, depuis que Saleh l’ancien président du Yémen avait rompu l’alliance avec les Houthis. Ali Abdallah Saleh était à la tête de milices fournies par les tribus sunnites. Or, celle-ci pourraient négocier leur avenir avec les Houthis, ayant perdu leur leader.
Le plus grave dans cette affaire est la prise de possession de plusieurs casernes détenues par les troupes de Saleh et l’appropriation des armes qui donneraient une force de feu plus importante aux Houthis.
L’aviation saoudienne et alliée pourrait dans les heures à venir frapper Sanaa encore plus que d’habitude pour essayer de détruire ces armes.
La situation s’aggrave pour les civils et les organisations humanitaires qui essaient de partit de cet enfer.
Mise à jour 16 h le 4 – 12- 2017
Confirmation par plusieurs sources de la mort de l’ancien président Saleh. Des combats font rages dans plusieurs quartiers de Sanaa, la capitale du Yémen. Le président officiel du Yémen, Hadi, demande à ses partisans de reprendre Sanaa aux Houthis.
La guerre au Yémen a fait plus de 8 750 morts depuis l’intervention de l’Arabie saoudite et de ses alliés en mars 2015, et le pays est aujourd’hui confronté à la « pire crise humanitaire du monde » selon l’ONU.