Le Qatar aspire à l’autosuffisance en matière de lait, pourtant une vache se nourrit de 60 à 80 kg de végétaux par jour, comment ce pays fera- t- il pour s’approvisionner ?
Une autosuffisance mais à quel prix pour la qualité et la transition écologique
Le Qatar souhaite importer par avion 14.000 vaches originaires d’Allemagne et des États-Unis afin d’assurer sa production laitière. Le responsable de l’entreprise qatarie Baladna Livestock Production, a assuré que le Qatar sera autosuffisant d’ici fin 2018.
Plusieurs de nos lecteurs s’interrogent quant à la qualité de ce lait produit au Qatar tenant compte du climat aride et des faibles précipitations et son impact sur la transition écologique. Une vache pour se nourrir à besoins tous les jours de 60 à 80 kg de végétaux.
Globalement voilà ce que mange une vache :
(44 %) par pâturage, foin et ensilage d’herbe
(47 %) d’ensilage de maïs
(5 %) d’oléoprotéagineux
(2 %) de céréales
(1 %) de coproduits soit des résidus valorisés d’un process de transformation industrielle de végétaux
(1 %) de minéraux et vitamines pour parfaire l’équilibre nutritionnel de la ration
Cette nourriture ne comporte ni farines animales, ni additifs à action anabolisante ou antibiotique. Elle est complétée par de l’eau potable à volonté
Le Qatar ne dispose d’aucun de ses éléments en nombre suffisant comment ce pays fera- t- il pour s’approvisionner ? Peut-on parler réellement de qualité et d’autosuffisance ?