L’Afrique est le continent qui ne laisse pas indifférent le Qatar notamment pour des raisons économiques mais aussi politiques. La venue à Doha d’une délégation pour conforter les liens entre le Kenya et le Qatar est à souligner. Chacun se rappelle qu’en avril 2017, l’émir Tamim bin Hamad al Thani s’était rendu au Kenya.
La communauté kényane est présente au Qatar
En 2014, sept accords furent signés entre le Qatar et le Kenya en particulier pour renforcer les relations commerciales. La venue à Doha d’une délégation pour conforter les liens entre le Kenya et le Qatar est à souligner, cette rencontre s’est déroulée à la Chambre de commerce de Doha.
La communauté kényane est présente au Qatar avec 2 400 personnes. Ces expatriés travaillent dans les secteurs de la construction, l’hôtellerie et la sécurité. Point important de cet échange, les qataris ont exprimé la volonté de venir au Kenya pour examiner les possibilités d’investissements.
Le Qatar continue son implantation africaine
Si les relations diplomatiques datent de 2003, c’est la visite au Qatar du président kényan Uhuru Kenyatta en 2014, accompagné par une délégation d’hommes d’affaires kényans, qui a permis de mettre en œuvre les bases d’une coopération entre les deux pays. Force est de constater qu’à ce jour ces relations commerciales, au-delà des mots, se font au détriment du Kenya. Avec 4 entreprises qatari-kényanes et deux entreprises à 100 % kényanes opérant sur le marché qatarien, il reste beaucoup à faire.
La visite au mois d’avril 2017 de l’émir Tamim devrait booster ces relations.Les deux dirigeants du Kenya et du Qatar ont assisté à la signature de nombreux accords à Doha donnant un nouvel élan à leurs relations. L’ambassadeur du Kenya au Qatar, Galma Mukhe Boru, a fait un excellent job depuis 2010. Il vient de tisser des liens qui vont permettre au Qatar d’aider le Kenya à se développer. Le journal Gulf Times détaille les accords signés.
Continuant son installation en Afrique, au Kenya le Qatar convoite avant tout le sous-sol de ce pays riche en minerai et peut être aussi de gaz et de pétrole. L’autre atout du Kenya est son agriculture qui pourrait aider le Qatar à assurer un plus large éventail de sa sécurité alimentaire.
L’agence Ecofin dans une publication nous informe de la mise en place prochaine d’un hub financier. « Cela contribuera à débloquer le potentiel du Kenya comme destination pour les investissements et le Qatar est prêt à l’accompagner dans l’attente de cet objectif », a déclaré Ali Al-Emadi, le ministre Qatari des finances.
Le Kenya, voici comment le décrit l’ambassadeur Galma Mukhe Boru : Le Kenya est une terre de contraste et un pays doté d’un riche patrimoine naturel. Il est, par conséquent, pas surprenant que le Kenya est parfois décrit comme l’ensemble de l’Afrique dans un pays – beau paysage et des gens merveilleux.
Plus pragmatiques les qataris sont surtout attirés par les richesses de son sous-sol.
Cet article peut aussi vous intéresser : Les relations Qatar Kenya en avril 2017