Un énoncé qui interroge, pourquoi diable les sénateurs français parlent de la crise du Qatar au lieu de celle du Golfe ?
L’homme des missions impossibles ?
Le 6 décembre 2017, à 10 h 15, Salle Médicis, le Sénat auditionne Bertrand Besancenot ambassadeur sur la crise du Qatar. Si la diplomatie qatarie avait accueilli favorablement la nomination d’un envoyé spécial français pour la crise du Golfe, l’ambassadeur Bertrand Besancenot (ancien ambassadeur à Doha et Riyad), elle avait immédiatement indiqué, espérer que sa mission se limite à un soutien à la médiation koweïtienne.
Avant même d’être entendu par le Sénat, Bertrand Besancenot va participer à un colloque demain 28 novembre 2017, justement sur la crise dans le Golfe. Colloque, c’est un grand mot, puisque il est surtout réservé à quelques personnalités triées sur le volet à l’initiative du Club géopolitique et du Centre d’études et de prospective stratégique.
Du coté Arabie saoudite, MBS a le sourire, lui qui ne cesse de dire que le Qatar est en crise, il a désormais un allié de taille, le Sénat français.