L’état du Qatar continue d’encourager l’essor des fermes locales.
Les marchés qatariens étalent leurs produits frais depuis un mois.
Légumes, fruits, volailles et autres produits agricoles sont sur les étalages des marchés locaux qatariens depuis un mois. Cette année ce sont 10 exploitations supplémentaires qui contribuent à fournir des produits frais aux résidents du Qatar. Le nombre de fermes est passé de 80 à 90 et elles participent aux ventes à destination de la population qatarienne.
Bien que le nombre de ses exploitations soit en forte augmentation, elles ne contribuent que pour une petite part aux besoins nationaux. Il n’est donc pas étonnant que le Qatar favorise autant que possible ces exploitations agricoles. Une priorité est donnée à la fourniture d’eau en provenance d’usines de dessalement, usines de recyclages et quelques nappes phréatiques d’eaux saumâtres.
Il est certain que la crise en cours dans le Golfe persique, qui voit le Qatar boycotté partiellement par trois de ses voisins, encourage les productions locales. Des animaux comme les vaches sont venues renforcer le cheptel local, elles sont arrivées par milliers au Qatar quelque fois même par avions pour accélère le rythme.
Au-delà de ces productions locales, le Qatar a établi de nouvelles liaisons, souvent maritimes, pour s’approvisionner et remplacer ainsi de nombreux produits venant de l’Arabie saoudite par voie terrestre.