Crée en 2007 par Diar Real Estate Investments Company (Qatar) et VINCI Construction Grands projets (France).
QDVC privilégie les projets à haute valeur ajoutée
En 2007 l’entreprise française VINCI s’associe au qatari Diar Real Estate Investments Company pour créer une société dans le secteur de la construction. QDVC est une société par actions de droit qatari d’ingénierie et de construction avec une expertise internationale, privilégiant les grands projets de conception-construction à haute valeur ajoutée et favorisant l’innovation par l’intégration de nouvelles technologies ainsi que la valorisation de ses clients, partenaires et employés.
La compagnie est inscrite au Registre du Commerce depuis avril 2007 avec pour actionnaires Qatari Diar Real Estate Investments Company(51%) et VINCI Construction Grands projets (49%) .
Métro, ligne « rouge sud »
Parmi les travaux effectués au Qatar, la ligne de métro, « rouge sud » est un exemple concret. Cette infrastructure est une première pour un pays qui n’avait jusqu’alors que le réseau de bus pour mode de transport en commun. Cette ligne de métro s’inscrit dans un vaste programme d’aménagement pour le Qatar. VINCI Construction Grands Projets, au travers de sa filiale locale QDVC, a été sollicité pour concevoir et construire une ligne bitube longue de 13,8 kilomètres. Cette réalisation permettra de relier l’aéroport de Doha au quartier de Msheireb, cœur historique de la capitale qatarie. Le projet comprend également la conception et la construction de 5 stations souterraines, ainsi que 32 connexions inter-tubes de sécurité et 5 puits d’évacuation d’urgence. Les travaux, d’une durée de 5 ans, mobilisent jusqu’à 3 000 personnes. Les travaux, d’une durée de 5 ans, mobilisent jusqu’à 5 000 employés. Ce métro fait partie d’un aménagement global de la ville qui va permettre d’accueillir la Coupe du Monde de football en 2022.