Comment simplifier et sécuriser l’arrivée des travailleurs expatriés au Qatar.
Le Ministère de l’intérieur du Qatar aura le dernier mot sur l’arrivée des expatriés
Chacun se rappelle que le Ministère de l’intérieur du Qatar est dirigé par le Premier ministre Abdullah bin Nasser al Thani, qui occupe les deux fonctions. Hier, ce Ministère a signé un premier accord avec Singapour, à titre expérimental, afin de verrouiller l’arrivée de travailleurs expatriés au Qatar. Désormais les formalités pour rentrer au Qatar seront accomplies dans le pays d’origine et dans la langue du futur expatrié.
Ces formalités sont par exemple, l’examen médical, l’enregistrement des données biométriques, leurs empreintes digitales… et surtout la signature du contrat de travail. Des agences seront habilitées, dans chaque pays par le Ministère de l’intérieur du Qatar, à procéder à ces formalités.
La première phase touchera 8 pays : l’Inde, Népal, Sri Lanka, Pakistan, Bangladesh, Indonésie, Philippines et Tunisie – puisque les travailleurs de ces pays représentent 80% de la main-d’œuvre totale au Qatar. Le Sri Lanka sera le premier des huit pays à avoir une agence agrée à Colombo.
Quatre mois plus tard les autres pays pourront à leur tour commencer à accomplir les formalités.
Les centres agréés par pays seront établis à :
En Inde : à Mumbai, Delhi, Kolkata, Hyderabad, Lucknow, Bangalore et Kochi.
Au Pakistan : Karachi, Islamabad, Lahore et Peshawar.
Au Bangladesh : Haka, Chittagong et Sylhet.
En Indonésie : Jakarta, Bandung et Semarang.
Au Népal : Katmandou
Aux Philippines : Manille et Cebu
En Tunisie : Tunis
A leur arrivée au Qatar, les documents établis localement seront simplement vérifiés à l’aéroport international Hamad et le travailleur pourra ainsi pénétrer sur le territoire qatarien, rencontrer son employeur et commencer son travail.