Chacun a encore en mémoire le coup de filet du 27 mai 2015 en Suisse à l’encontre de responsables de la FIFA en marge de leur congrès. Depuis la mi-novembre de cette année, le procès vient de commencer à New York.
La justice américaine au travail
Ils sont 42 individus et deux sociétés de marketing sportif qui sont traduits devant le tribunal de New York.
Comme le résume le média « ici.radio-canada-ca : … entreprises-écrans, comptes cachés à l’étranger, enveloppes d’argent comptant, villas luxueuses et œuvres d’art, la corruption au sommet de l’instance censée promouvoir le sport le plus populaire du monde se chiffrait en centaines de millions de dollars de pots-de-vin et de rétrocommissions, devenus incontournables pour organiser de multiples tournois internationaux et attribuer les juteux contrats de marketing et de droits télévisés les accompagnant. »
Nous allons essayer d’y voir clair et comprendre quel impact cela peut avoir sur les deux Coupes du monde de football 2018 et 2022, respectivement en Russie et au Qatar. Mais aussi l’impact sur le monde du football comme il y a quelques semaines pour Nasser al Khelaifi directeur de BeIN Sports inquiété par la justice suisse pour une histoire de « droits télévisés ».
Si la presse française est pour le moins discrète, il est intéressant, chers lecteurs que vous soyez informés.
A suivre…