Le Qatar pourrait intervenir dans l’exploitation du gaz éthiopien et ne pas laisser la main mise au chinois POLY-GCL Petroleum Group Holdings Ltd.
L’Ethiopie veut faire jouer la concurrence
La visite du Premier ministre éthiopien au Qatar n’est pas le fruit du hasard. Parmi les sujets abordés, celui du gaz éthiopien est en haut de la liste. Le Qatar observe avec un certain intérêt, ce que le chinois POLY-GCL Petroleum Group Holdings Ltd souhaite effectuer en Ethiopie et à Djibouti. Il ne compte pas rester uniquement spectateur et l’Ethiopie va lui offrir la possibilité d’intervenir sur ce sujet.
L’Ethiopie veut peser sur la part qui lui sera dévolue en lien avec le projet d’oléoducs qui doit acheminer le gaz à Djibouti en provenance de la région d’Ogaden. Le PDG de POLY-GCL Petroleum Group Holdings Ltd a cette semaine rencontrait le Président Djiboutien pour lui faire part de l’avancement du projet. Toutefois l’arrivée des qatariens dans l’affaire du gaz éthiopien pourrait bien rendre plus complexe les rapports entre ces 4 interlocuteurs. Il ne faut pas oublier que la Chine est un sérieux importateur de gaz qatari et si demain le gazoduc, Ogaden Djibouti se met en place, c’est bien pour exporter du gaz en Chine en lieu et place du gaz qatari.
A suivre…