C’est la troisième année que la Chine expose ses produits phare au Qatar. Au caractère économique de cet événement, il faut y ajouter la vision politique en pleine crise du Golfe.
Non, la Chine ne boude pas le Qatar
Pour ceux qui en doutaient, allez faire un tour à l’exposition « Made in China 2017 » qui se déroule du 16 au 19 novembre 2017 au Centre des expositions et des congrès de Doha. Un de nos lecteurs, me disait qu’il avait été impressionné par les produits de haute technologie qu’expose la Chine. Plus de 80 entreprises sont présente. Une opportunité pour les responsables qatariens et leurs cadres, de rencontrer leurs homologues chinois pour étayer des projets communs, puisque le Qatar se fait fort de diversifier ses investissements au niveau mondial.
Non, la Chine ne boude pas le Qatar et comme de nombreux pays, elle évite de s’immiscer dans le conflit en cours entre voisins du Golfe. La Chine n’est pas dupe non plus, elle sait qu’au caractère économique de cet événement, Doha y ajoute une vision politique en pleine crise du Golfe.