L’émir du Qatar a prononcé un important discours à la 46e session de l’Advisory Council, la plus haute instance politique du Qatar.
L’essentiel à retenir
Nous aurons l’occasion de revenir sur ce discours qui était attendu et qui fixe le cap pour les mois et années à venir dans un contexte de crise dans le Golfe.
L’émir a indiqué ce 14 novembre 2017, que le Qatar a fait l’objet d’un blocus injuste et que l’objectif du quartet n’était pas de parvenir à une solution. La campagne contre le Qatar n’a rien à voir avec le terrorisme. La société qatarie sait mener une vie normale, s’épanouir et se développer, que le blocus soit prolongé ou non. Nous ne craignons pas le boycott de ces pays contre nous, nous sommes mille fois mieux sans eux. Sa poursuite entamera la réputation et les intérêts de tous les pays du CCG.
Les mesures prises par les boycotteurs du Qatar visaient à créer en premier lieu un choc politique, affectant la stabilité du Qatar et nous forçant à accepter la tutelle et à céder notre indépendance. Ensuite, ils sont passés à un deuxième plan qui est toujours appliqué. Cela pourrait se résumer à une tentative de nuire à notre économie. Mais ils ont commis une erreur dans leur évaluation de la volonté du peuple qatari et de l’État, ainsi que dans leurs estimations de notre économie.
Les mesures à prendre pour fortifier le Qatar
1 – Achèvement des lois et des décrets nécessaires pour faciliter l’investissement, réduire la bureaucratie et réformer le système bancaire pour être compatible avec les tâches principales auxquelles nous sommes confrontés dans la nouvelle étape de la construction de l’économie et de l’État.
2 – Achèvement des projets de sécurité alimentaire et hydrique et le développement de nouvelles industries et services nécessaires pour répondre à toute éventualité, et la mise en œuvre de constructions et d’installations essentielles pour l’industrie pétrolière et gazière.
3 – Elargir les relations économiques et commerciales existantes et développer de nouvelles relations bilatérales.
4 – Achèvement des projets d’infrastructure en cours, ainsi que les projets de la Coupe du monde 2022, en ligne avec le plan de développement national et Qatar Vision 2030.
5 – Développement des ports maritimes et l’élargissement des accords conclus avec les compagnies maritimes internationales pour relier les ports du Qatar directement aux ports internationaux et améliorer la capacité de chargement et de transport de passagers de Qatar Airways.
6 – Accélérer la mise en œuvre de la stratégie touristique.
7 – Encourager le secteur privé à s’engager dans ces domaines et à les faciliter pour cela. Le secteur privé doit reconnaître ses responsabilités envers son pays.
En outre, le gouvernement prépare un projet de loi afin de mettre en œuvre les élections au Conseil consultatif, ainsi qu’une profonde modification de l’institution judiciaire pour améliorer son efficacité et la rendre plus indépendante.
Comme vous voyez, un important discours prononcé devant l’ancien émir Hamad et les plus hautes personnalités du Qatar, ainsi que devant les nouveaux et anciens membres du Advisory Council dont 28 ont été nommés, à peine depuis quelques jours.
Nous aurons donc l’occasion de revenir sur l’analyse du conflit et des mesures à venir pour renforcer l’Etat du Qatar.