Stabilisation avant une décroissance.
Légère augmentation de la population au Qatar à fin octobre
Le chiffre de la population du Qatar du mois d’octobre 2017 est tombé, il y a 2 668 415 résidents au Qatar dont 300 110 qataris. La répartition par sexe est de 2 000 514 hommes pour 667 901 femmes. Par comparaison au mois passé, l’augmentation est de 34 181 personnes.
Les grands départs d’une population peu qualifiée vont commencer
Le ministère de la Planification du développement et des statistiques devient un élément clé du Qatar. La période de la mise à niveau des infrastructures du Qatar va se terminer progressivement entre 2018 – 2021. Celle d’une croissance du savoir et d’un développement du commerce va se développer. Ceci implique le départ de plus d’un million de personnels peu qualifiés et une arrivée de 7 à 800 000 personnels d’un niveau de compétences supérieures. Ceci aura des répercussions sur nombreux secteurs économiques du Qatar notamment sur l’immobilier, la consommation…
Le Comité permanent de la population (CPP)
Six ans après le lancement de la politique démographique de l’État du Qatar, en octobre 2009, le Comité permanent de la population (CPP) a estimé nécessaire de procéder à une évaluation détaillée de cette politique, en particulier après l’évolution rapide de la population survenue durant cette période. La politique de population est un processus permanent avec des objectifs qui peuvent changer selon la réalité démographique et dont les actions sont renouvelées à chaque nouveau développement. D’un autre côté, c’était nécessaire de coordonner avec les cadres institutionnels qui régissent la réalité du développement de l’État, notamment entre les objectifs de politique démographique, les objectifs de la stratégie nationale de développement et d’autres stratégies sectorielles nationales, ainsi que de prendre en compte les objectifs de développement durable inscrits dans la Vision 2030, véritable planification à moyen terme du Qatar.