Que ressortira-t-il de la crise entre le Qatar et ses boycotteurs ? Une observation du ministre des Affaires étrangères du Qatar, le cheikh Mohamed bin Abdulrahman Al Thani est à méditer.
Les victimes des conflits politiques
Participant à une conférence à Marrakech, le ministre des Affaires étrangères du Qatar, le cheikh Mohamed bin Abdulrahman Al Thani a indiqué « que plus de 2 600 violations des droits de l’homme ont déchiré des familles qatariennes. » Et de continuer « au 21ème siècle, il n’y avait pas de système d’application pour protéger les civils dans les conflits politiques. »
Faut-il qu’un malheur vous frappe pour prendre conscience que les civils souffrent de certains choix politiques ? Que ressortira-t-il alors, de la crise entre le Qatar et ses boycotteurs ? Une nouvelle politique étrangère du Qatar plus concentrée sur ses affaires intérieures et s’immisçant moins dans les affaires des autres pays ?
Ce matin du 4 novembre 2017, il me vient en souvenir, une phrase de Thomas Carlyle « L’essentiel de la vie n’est pas de se demander ce que nous avons récolté, mais ce que nous avons semé. »
Encore un effort cheikh Mohamed bin Abdulrahman Al Thani, vous êtes sur la bonne voie.