Après l’accord militaire entre la Turquie et le Qatar, voilà un nouvel accord entre le Qatar et la Russie. A vouloir vivre dans son futur « Village Des Schtroumpfs,» MBS ne va- t-il pas se réveiller avec un Qatar complètement bunkerisé et prêt à lui ravir sa place de leadership au Moyen Orient ?
L’accord militaire entre la Turquie et le Qatar
Fin 2014 les états du Golfe étaient inquiets de l’attitude du Qatar notamment en matière de politique étrangère. Le jeune émir Tamim qui en juin 2013 avait pris le pouvoir, cédé par son père, avait assuré revenir dans ses terres et moins s’immiscer dans les affaires des autres pays du Golfe.
Le Conseil de Coopération du Golfe semblait rassuré croyant aux propos du jeune émir du Qatar. Or en même temps, le Qatar signait un accord avec la Turquie. Suivant le texte signé le 19 décembre 2014 à Ankara, un mécanisme sera créé pour renforcer la coopération turco-qatarie dans le domaine de la formation militaire, l’industrie de la défense, le déploiement des troupes entre les parties et les manœuvres militaires conjointes. Les deux pays vont autoriser conformément à l’accord l’utilisation de leurs ports, aéroports, espaces aériens, l’implantation de leurs troupes sur leur sol, de bénéficier de leurs installations, camps, institutions et établissements militaires.
Chacun s’interrogeait, puisque le Qatar dit accorder sa confiance aux américains pour assurer sa sécurité, à quoi peut bien servir une base turque sur le sol qatarien ? Le jeune émir s’était bien gardé d’informer ses voisins sur cet accord et sur ses objectifs. La pilule fut dure à avaler pour les autres membres du CCG et venait grossir leur méfiance envers le Qatar.
L’accord militaire entre la Russie et le Qatar
Tout a commencé le 25 décembre 2015, le ministre des Affaires étrangères qatari de l’époque, Khalid al-Attiyah était à Moscou pour préparer le voyage de son émir en Russie. Tamim bin Hamad Al-Thani émir du Qatar passât trois jours les 17-18 et 19 janvier 2016 à discuter avec les autorités russes dont le président Vladimir Poutine. L’idée d’un accord militaire entre les deux pays commençait à prendre forme. Il faudra attendre le 6 septembre 2016 pour que la signature des deux pays soit apposée. Le contenu fut tenu secret.
Or voici la première traduction concrète de cet accord militaire entre la Russie et le Qatar. Khalid al-Attiyah devenu ministre de la défense du Qatar, vient ce 25 octobre 2017, d’apporter des précisions à cet accord en signant un document avec son homologue russe Sergueï Choïgou. Selon le média RFI, « un mémorandum d’entente concernant la coopération dans le domaine de la défense anti-aérienne et les fournitures d’armes a également été signé, ajoutent les autorités du Qatar. »
La naïveté des saoudiens est sans limites
Quel est le contenu complet de cet accord, là encore le secret fut bien gardé. Le jeune émir a oublié une fois encore d’informer ses voisins sur cet accord et sur ses objectifs. Cette fois-ci ce ne sont pas seulement les autres pays du Golfe qui passent pour des naïfs sans bornes mais aussi les américains. Pire la dernière boutade de MBS Prince héritier de l’Arabie saoudite ne manque pas de piquant. Ce mercredi 25 octobre 2017, il a déclaré « la crise avec le Qatar, c’est vraiment une très, très, très petite question dans la vie des pays du Golfe. »
Allons-nous découvrir dans les semaines à venir un nouvel accord militaire du Qatar avec la Chine, l’Inde ou l’Iran ? Au moment où le futur roi de l’Arabie saoudite, MBS, avec un certain mépris, essaie de réduire le Qatar à la taille d’un pois chiche, au moment où il annonce au monde entier la création de NEOM, l’Arabie du futur, ne devrait-il pas revenir sur terre pour faire face aux fourberies du Qatar ? A vouloir vivre dans son futur « Village Des Schtroumpfs,» ne va- t-il pas se réveiller avec un Qatar complètement bunkerisé et prêt à lui ravir sa place de leadership au moyen Orient ?