En pleine crise du Golfe, il est bon de rappeler que la Russie et le Qatar ont signé un accord militaire le 6 septembre 2016, ce que nous voyons aujourd’hui est la divulgation de cet accord. Les autres pays du Golfe, une fois encore comme pour la Turquie sont mis devant un fait accompli.
Un accord au contenu secret
Le 6 septembre 2016 le Qatar et la Russie signaient un accord militaire dont le contenu est resté secret. Ces deux dernières années, un important rapprochement s’est effectué entre les deux pays. Tout a commencé le 25 décembre 2015, le ministre des Affaires étrangères qatari de l’époque, Khalid al-Attiyah était à Moscou pour préparer le voyage de son émir en Russie.
Tamim bin Hamad Al-Thani émir du Qatar passât trois jours les 17-18 et 19 janvier 2016 à discuter avec les autorités russes dont le président Vladimir Poutine. Bien loin d’une simple visite de courtoisie, l’émir entreprit de formaliser des liens entre le Qatar qui portaient sur la défense, l’économie et la politique étrangère des deux pays.
Deuxième date qui compte dans ce processus, la signature d’un accord militaire entre les deux pays, le 6 septembre 2016. Ce que nous voyons aujourd’hui, ce 25 octobre 2017, est une partie de cet accord. Khalid al-Attiyah est devenu ministre de la défense du Qatar, il vient ce 25 octobre 2017, d’apporter des précisions à cet accord en signant un document avec son homologue russe Sergueï Choïgou.
Selon le média RFI, « un mémorandum d’entente concernant la coopération dans le domaine de la défense anti-aérienne et les fournitures d’armes a également été signé, ajoutent les autorités du Qatar. »
Encore une fois, l’émir Tamim bin Hamad al Thani surprend ses collègues du Golfe, comme il y a quelques temps lorsqu’il avait signé un accord avec la Turquie débouchant sur la création d’une base turque sur le sol qatarien. Tamim le rusé profite de la naïveté désespérante de ses collègues du Golfe persique. Que nous réserve encore cet accord russo – qatari ?