Terre Verte une ONG française installée au Burkina Faso

Alors que l’Alliance mondiale des terres arides s’organise à partir du Qatar, une ONG française installée au Burkina Faso depuis 2001 dispose d’une solide expérience à partager.

Terre verte une pratique de plus de 15 ans

Il y a des cultures agricoles qui mettent du temps pour germer, c’est le cas pour l’Alliance mondiale des terres arides voulu par le Qatar et quelques pays touchés par ce phénomène. Il serait intéressant de partager les expériences de ceux qui depuis de nombreuses années travaillent sur la restauration des sols comme cette ONG française installée au Burkina Faso, dénommée Terre verte.

Interrogé par Qatarinfos.net, Henri GIRARD Président de TERRE VERTE, Directeur de la Ferme Pilote de Guiè présente sa structure :

Nous travaillons sur la restauration des sols avec un concept novateur de développement rural qui a été établi dans les années 90 à la Ferme pilote de Guiè et qui est maintenant adopté dans 3 autres fermes pilotes au Burkina Faso (Yatenga et Sanmatenga). Par une approche globale du problème, nous intégrons la préservation de l’environnement dans l’agriculture sahélienne grâce à trois axes d’intervention: l’expérimentation, la formation et un appui direct aux agriculteurs.

Le concept est basé sur la création de périmètres bocagers dans un régime de copropriété coutumière, comprenant des parcelles privées appartenant à des agriculteurs et des communs gérés par une association de bénéficiaires.

Le résultat est un environnement restauré où l’agriculture n’est plus synonyme d’érosion, où l’élevage n’est plus synonyme de surpâturage et où les arbres et arbustes sont harmonieusement intégrés à l’environnement.

 

Pour contacter Henri GIRARD, voici ses coordonnées

Henri Girard, Président de TERRE VERTE, Directeur de la Ferme Pilote de Guiè.

01 BP 551 Ouagadougou 01 Burkina Faso // BP 80002 59550 Landrecies France.

Site : Eauterreverdure

Courriel : eau.terre.verdure@gmail.com